Jean LAGRU




Peintre à la vocation tardive, qui après avoir fait carrière dans la gendarmerie, Jean Lagru se lance dans la création artistique en 1966. Il compose tout un univers du « petit peuple » dont la source d’inspiration se situe essentiellement dans le sujet de ses lectures. De Pierre Jakez Hélias à Henri Vincenot en passant par Robert A. Heinlein ou Alphonse Daudet, il porte aussi son attention sur différentes anecdotes d’histoire ou sur des scènes de métiers. Certaines de ses œuvres s’inscrivent dans le monde moderne : « La famille Vtt » ou « les Kodakériens », épinglant avec humour les petits travers de ses contemporains.
Il s’applique avec méthode à structurer ses tableaux de façon systématique. Il duplique ses personnages comme par effet de miroir, donnant ainsi à l’ensemble de sa création un sentiment de continuité. Ses perspectives mises à plat, notamment dans le traitement des arbres et de la végétation, ne recréent l’idée de profondeur qu’au travers de plans successifs ou la diagonale n’est utilisée qu’avec parcimonie.
Nombre de ses compositions sont recréées sur un fond saisonnier, ainsi certaines d’entre elles sont présentées en quatre versions différentes.
Il confère à la préparation de ses fonds un soin tout particulier, assurant le relief de matière en blanc en tout premier lieu. C’est donc une composition déjà achevée dans son esprit avant même que la première couleur ne soit appliquée sur la toile.